CHARTE D’ETHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES PRATICIENS EMMETT©

Institut National de la Technique EMMETT©

Le terme « Praticien EMMETT© » désigne la personne détenteur de l'attestation de formation « Praticien EMMETT© » exerçant la pratique professionnelle de la Technique EMMETT© en France.

La présente charte d’éthique et de déontologie est le socle commun des praticiens EMMETT©. Elle définit les engagements des Praticiens EMMETT© envers le public, leurs clients et la profession. Cette charte d’éthique et de déontologie garantit l’éthique professionnelle des Praticiens EMMETT©.

Article 1. En France, la Technique EMMETT© est une médecine non conventionnelle, alternative et douce. Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle. Le Praticien EMMETT© s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, de ne prodiguer ni de diagnostics ni de prescriptions médicales, et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Le conseil national de l’Ordre des médecins et le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes ne reconnaissent pas la Technique EMMETT©.

Article 2. Le Praticien EMMETT© s’engage à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 3. Le Praticien EMMETT© s’engage à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son cabinet ou lieux d’intervention. Il s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont il serait témoin.

Article 4. Le Praticien EMMETT© s’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité. Il est du devoir du Praticien EMMETT© de respecter et tenir compte de la santé de son client.

Article 5. Le Praticien EMMETT© s’engage à respecter la déclaration de consentement de son client. Elle est toujours une décision volontaire du client et a pour but de déterminer les méthodes d'accompagnement qui lui conviennent et de lui montrer les avantages ou les risques associés. En particulier, les enfants ou adolescents peuvent être accompagnés exclusivement avec le consentement de leurs parents.

Article 6. Le Praticien EMMETT© s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant ses accompagnements individuels ou de groupes. En particulier, le Praticien EMMETT© s’engage à respecter les dispositions du règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel ainsi que celles issues de la loi n°78-17 Informatique et Libertés modifiée.


Article 7. Il est de la responsabilité du Praticien EMMETT© de s’assurer d’être en bonne santé mentale et physique avant d’exercer la Technique EMMETT©.

Article 8. Le Praticien EMMETT© s’engage à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 9. Il est de la responsabilité du Praticien EMMETT© de vérifier qu’il est correctement assuré. Le Praticien EMMETT© s’engage à souscrire une assurance responsabilité civile.

Article 10. Le Praticien EMMETT© reste le seul responsable de sa pratique professionnelle. Il s’engage à réaliser les gestes professionnels et à transmettre les informations et les consignes à son client tels qu’ils lui ont été enseignés lors de sa formation. L’Institut National de la technique EMMETT© ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages occasionnés par le Praticien EMMETT© auprès de son client pendant ou après la séance.

Article 11. Le Praticien EMMETT© s’engage à actualiser régulièrement ses savoirs et ses compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la Technique EMMETT©. En particulier, le Praticien EMMETT©, s’engage à effectuer tous les deux ans, seize heures de stage de consolidation dans la pratique professionnelle de la Technique EMMETT© parmi les formations suivantes :

· La « Journée Praticien EMMETT© » reprenant, sur une journée, les apprentissages des modules 1 à 6

· La journée Revue 6 du Parcours « Praticien EMMETT© »

· Un module du Parcours « Expert EMMETT© »

Article 12. Le Praticien EMMETT© s’engage à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la Technique EMMETT©.

Article 13. Le Praticien EMMETT© s’engage à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la Technique EMMETT©.

Article 14. Le Praticien EMMETT© s’engage à user de son droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la Technique EMMETT©.

Article 15. Le Praticien EMMETT© s’engage à respecter les concepts et principes généraux de la Technique EMMETT©. Il s’engage également à ne pas dénaturer ou amalgamer la Technique EMMETT© avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 16. Le Praticien EMMETT© s’engage à respecter les limites de ses compétences et à orienter ses clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de ses compétences.

Article 17. Le Praticien EMMETT© s’engage à conserver son éthique professionnelle lorsqu’il intervient sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 18. Le Praticien EMMETT© s’engage à s’informer auprès de ses confrères des tarifs en vigueur dans la profession. Il s’engage à informer ses clients de ses tarifs avant le début de la séance et à facturer à ses clients, le montant exact de ses prestations qu’il apprécie avec tact et modération en fonction de ses compétences.

Article 19. Le Praticien EMMETT© s’engage, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à ses clients lorsqu’il est dans l’impossibilité de fournir ses services.

Article 20. Le Praticien EMMETT© s’engage à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres Praticiens EMMETT©.

Article 21. Le Praticien EMMETT© s’engage à ne pas nuire de quelque manière que ce soit à la Technique EMMETT©, à l’Institut National de la Technique EMMETT© et à ses représentants.

Article 22. Tout Praticien EMMETT© qui ne respecterait pas la présente charte pourrait se voir exclu de l’Institut National de la Technique EMMETT©.



Institut National de la Technique EMMETT, mars 2022